contacter le webmaster

logo Cabotins

Les animaux

Nous collaborons avec une grande diversité d'animaux, chacun pour ses qualités propres et afin de pouvoir offrir une palette variée d'activités à nos participants.

Nous cherchons constamment à susciter chez nos animaux de la motivation afin qu'ils travaillent "avec plaisir". Ils ne sont pas forcés à faire ce qu'ils ne veulent pas. Ce sont les compétences propres à chaque animal (tant dans son espèce que dans son caractère particulier) qui sont utilisées pour penser les animations.

Ainsi, chaque animal fait "avec plaisir" ce que l'on attend de lui, ce qu'il sait déjà faire et apprécie. Nous lui demandons de faire ce qu'il exécute déjà de manière naturelle et spontanée.

Dans le respect du rythme de l'animal, nous ne travaillons pas avec un animal qui serait affaiblit ou blessé. Nos animaux sont spécifiquement éduqués pour les activités que nous vous proposons et reçoivent la visite du vétérinaire au minimum de manière bisannuelle.

L'animal est dans ce cadre à la fois un but et un moyen et nous visons avant tout le plaisir et l'éveil.

Nous cherchons à susciter chez les participants une meilleure connaissance des animaux en leurs offrant une découverte d'un milieu naturel et préservé au possible de l'intervention de l'Homme. L'animal est également un trait d'union entre le participant et son environnement, permettant ainsi d'aborder une multitude de sujets liés à La Nature et à la vie en général. Il est un merveilleux vecteur de liens.

Vous pouvez accéder à une présentation de nos animaux en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site principal de notre Association "AtheMae-Cabot'ins".

Nos médiateurs

En plus des animations avec les animaux de la ferme, les poneys, les lamas et les lapins, nous organisons des rencontres complices qui permettent de découvrir un animal par le biais du lien créer pendant l'activité, mais également par le biais d'activités annexes qui introduisent le sujet et permettent ainsi de mieux le découvrir.

Ces rencontres sont ouvertes aux groupes, aux familles et aux duos (parent-enfant). Elles s'adaptent aussi aux participants en situation de handicap et peuvent s'animer à la ferme, en forêt, comme de manière itinérante afin de rencontrer les participants au plus proche de leurs besoins.

"Grignote"--> une rencontre complice avec les lapins, cochons d'inde (brosser, câliner, observer, nourrir...) et autres rongeurs avec en parallèle un bricolage comme "masque de lapin", "pyramide alimentaire du lapin", conte ou autre

"Cabot'ins" --> une rencontre complice avec les chiens et en parallèle une animation de type bricolage "jouet pour chien", cuisine "biscuits pour chiens" ou autre (dans le cadre des animations "Cabot'ins", chaque enfant reçoit le livret "Truf'Viens", des jeux pour découvrir le langage des chiens, les règles de base...

Jeu de Prévention des Accidents par Morsures "Loupy" ICI

"Galop'ins" --> une rencontre complice avec les poneys et en parallèle une animation liée au thème (jeu de découverte de la morphologie, du langage des équidés ou jeu coopératif sensoriel de découverte du matériel)

Lors d'activités à la ferme, chaque participant reçoit une information de sécurité sur le bon comportement à adopter en présence des chiens.

Ces activités peuvent se vivre en formule "A.M.I.S."r